A propos de nous

 

L'Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-cinq grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.

 

Comptant 11 personnes, le comité est conduit par le professeur Robert Leu ( président) et le Dr Andy Fischer (vice-président, CEO de Medgate SA). Les neuf membres de l’équipe rédactionnelle préparent en permanence des prises de position sur des thèmes d’actualité.

Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.

L’Entente s’engage pour un système de santé publique régi par les lois du marché et de la concurrence, performant, équitable et durable avec un minimum d’interventions étatiques et le libre choix des patientes et patients, assureurs et acteurs de la santé. Voilà la seule manière de ménager une marge suffisante à l’innovation ainsi qu’à l’optimisation de qualité des soins et de la sécurité des patients.

La rédaction de prises de position et la participation à des procédures de consultation, la communication via internet, newsletters et Facebook font partie du travail de l’Entente, tout comme le dialogue direct avec les médias et le monde politique, de même que l’organisation de manifestations et d’événements.

L`Entente s’est développée très rapidement pour devenir une importante plateforme interdisciplinaire.

L’Entente communique de manière objective et fondée en proposant des améliorations concernant des thèmes concrets comme l’augmentation de l’efficacité et l’encouragement de l’innovation dans le système de santé, le rétablissement de la paix tarifaire, les prix des médicaments, la médecine hautement spécialisée, contre le projet de caisse-maladie unique et l’étatisation des tarifs et pour le renforcement de la garantie de la qualité dans le secteur ambulatoire.

 www.freiheitlichesgesundheitswesen.ch.