Comptes-rendus d`expériences

Il y a trois mois, j'ai dû séjourner à l'hôpital pour un traitement de quelques jours. A la fin de mon séjour, j'ai demandé la facture détaillée de l'hôpital pour pouvoir la contrôler. L'établissement a refusé de m'envoyer la facture par courrier postal sous le prétexte que cela entraînait des frais administratifs trop lourds. Pourtant, j'ai le droit en tant que patient de consulter cette facture ou suis-je dans l'erreur?
J.R. de Frauenfeld

Je suis dans l'ensemble satisfait de ma caisse maladie. Après en avoir parlé avec mon beau-frère, j'ai cependant appris que sa caisse maladie remboursait très rapidement les factures payées par lui, alors que ma caisse maladie attend parfois jusqu'à trois mois pour me rembourser mon argent. Il est même arrivé que je reçoive des rappels de la part des auteurs des factures. Comment puis-je accélérer ce processus? Un changement de caisse est-il le seul moyen de résoudre ce problème?
E.H. de Tarasp

Ma mère, qui a besoin de soins constants, est suivie depuis environ deux ans par Spitex avec mon aide et celle de mes frères et sœurs. Jusqu'ici, la caisse maladie a toujours payé toutes les factures de Spitex. Or, la dernière facture nous a été renvoyée sous le prétexte que les prestations n'étaient pas conformes aux principes d'efficacité, d'adéquation et d'économicité (EAE). A la suite de ma demande de renseignement et de ma réclamation, la caisse maladie a tout de même payé la facture. Que s'est-il passé?
I.H. de Wollishofen

J'ai récemment présenté une ordonnance médicale dans une pharmacie. La pharmacienne a voulu me donner le médicament original, donc plus cher, et ne m'a même pas proposé le générique plus avantageux. Il a fallu que j'insiste pour l'obtenir. Pourquoi la pharmacienne ne m'a-t-elle pas proposé d'emblée le générique?
E.Z. de Lausanne

Je travaille comme collaboratrice spécialisée dans une caisse maladie. En contrôlant les factures que nous envoient nos assurés pour être remboursés, mes collègues et moi-même, nous constatons que bon nombre de personnes consultent plusieurs médecins pour le traitement de la même maladie, si bien que nous recevons plusieurs factures pour le même cas. En règle générale nous les payons. Je suis cependant d'avis qu'il faudrait prévoir une règlementation restreignant la consommation excessive de prestations devant être payées par les caisses maladie. 
R.A. d'Olten

J'ai dû récemment consulter mon médecin de famille en raison d'une maladie infectieuse. Il m'a prescrit deux médicaments en m'indiquant que je pourrais les prendre le jour suivant dans son cabinet médical. Je l'ai prié de me donner une ordonnance pour que je puisse prendre les médicaments dans une pharmacie. Il a refusé et insisté pour que je revienne le jour suivant dans son cabinet. En a-t-il le droit?
A.U. d'Allschwil

Je suis médecin de famille et je travaille à raison de 50% dans un cabinet médical collectif. Les obligations bureaucratiques ne cessant malheureusement d'augmenter, j'ai de moins en moins de temps pour mes patients. Je dois consacrer une bonne partie de mon temps à me battre avec les caisses maladie et leurs médecins-conseils pour qu'ils assument les frais de mes patients. Cela n'est guère un travail de médecin, mais il s'agit bien plus d'une activité d'expert en assurance. Je considère cette obligation comme un lourd handicap dans l'exercice de ma profession.
Dr. K.F. de Luzern