De quoi s'agit-il?

 

Vous rendez compte – nous intervenons.

 

En lançant le site internet www.aberrations.ch, l'Entente Système de santé libéral donne à la population la possibilité de faire part de ses expériences avec le système de santé suisse afin que nous puissions contribuer à son perfectionnement. 

Nous sommes la plus grande organisation interbranches du système de santé suisse. Nous réunissons une foule d'acteurs qui ont tous un objectif commun: améliorer le système de santé et en accroître la transparence afin d'atténuer la hausse des coûts, d'améliorer la qualité et d'encourager la concurrence entre les fournisseurs de prestations médicales. Notre action consiste à formuler des propositions de réformes concrètes et constructives et à faire un travail de persuasion principalement au niveau politique. Mais le succès de cette opération dépend de votre soutien!


La santé publique suisse est un sujet de discussion récurrent, car les coûts et, partant, les primes augmentent constamment. Cette hausse des coûts provient, d'un côté, du perfectionnement de l'approvisionnement médical et de l'augmentation de l'espérance de vie de la population. Jusqu'ici nous sommes d'accord. Mais, d'un autre côté, les coûts augmentent aussi parce que l'assurance de base doit financer des prestations qui ne sont pas réellement nécessaires, parce que le système présente des dysfonctionnements et parce que la qualité doit être améliorée.

De nombreux connaisseurs et initiés de la branche sont d'accord sur ce point: il faut introduire des incitations judicieuses dans le système et, surtout, éliminer les incitations contreproductives.

Nous nous efforçons de contribuer à l'amélioration du système de santé en intervenant au niveau politique. Nous avons besoin à cet effet de réactions et de comptes rendus d'expériences pratiques du public, car nous voulons proposer des solutions et des changements qui exercent une action positive sur la vie quotidienne des personnes concernées.

Communiquez-nous les expériences que vous avez faites dans le système de santé suisse – avec des médecins, des hôpitaux, des pharmacies, des thérapeutes, des caisses maladie, avec l'administration et d'autres milieux de la santé publique.

Qu'est-ce qui vous a énervé et qu'est-ce qui vous a fait plaisir?

Que changeriez-vous dans le système si vous en aviez la possibilité?

Nous analyserons à fond votre communication et nous en ferons part aux politiciens et hauts fonctionnaires responsables au niveau fédéral et cantonal ainsi qu'aux acteurs concernés tout en exigeant des changements concrets. Cela, nous vous le promettons!
Si vous nous communiquez votre adresse postale ou votre adresse courriel avec le compte rendu de votre expérience, nous vous répondrons personnellement.

Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes, à décrire votre expérience et à répondre à la question du mois.
Tentons tous ensemble d'améliorer le système de santé suisse!